Nos Racines:

L’envol des Femmes est un organisme opéré pour et par la communauté et nous en sommes fières. Nous croyons fermement que chacune doit cultiver le leadership et la confiance chez soi et les autres, au quotidien. Notre équipe et notre héritage reflètent le multiculturalisme de NDG. Nos origines diverses font la fierté de notre organisation.

Au cours des années, nous avons été témoins des victoires et des déceptions de nos membres. Nous avons toujours répondu présent. Aux mères victimes de violence conjugale ou d’une relation abusive. À celles qui se battent pour la garde de leurs enfants. À celles dont les enfants vivent en famille d’accueil. À celles qui font face à une discrimination fondée sur leur statut d’immigration ou leur maîtrise de la langue. Nous partageons au quotidien des expériences de sexisme, de racisme et d’islamophobie. Face aux abus, nous permettons aux femmes de retrouver du pouvoir et de s’élever au-dessus de la situation.
L’envol des Femmes offre à nos membres un espace sécuritaire pour partager leur combat avec la maladie mentale. Nous défendons le droit à l’autodétermination pour chacune. Au fil des années, nous avons fait des visites à domicile, accompagné nos membres auprès d’instances judiciaires et fait des références vers d’innombrables ressources communautaires.
Notre histoire en témoigne : nous donnons « l’envol » à nos participantes, peu importe le défi. À travers vents et marées, nous soutenons chaque femme dans son aventure de lutte et de courage. Et à chaque victoire, nous faisons de l’espace pour célébrer ensemble.

CHRONOLOGIE
Deux études montréalaises réalisées à la fin des années 1980 révèlent les éléments suivants. Les femmes noires anglophones originaires de l’ouest de l’Inde accèdent moins souvent aux ressources destinées aux familles que les autres Montréalais. En réaction à ces rapports, les membres de la communauté et le CLSC créent un programme particulier. Ce programme vise à faire le lien entre les femmes allophones de couleur habitant à NDG et les ressources qui leur sont utiles, à elles et à leur famille. Les visites à domicile et la construction de liens solides sont essentielles à nos débuts.
L’église First Baptist Church accueille les premiers groupes de soutien de L’envol des Femmes noires dès 1991 dans le cadre de cette initiative. C’est la première étape de notre combat pour « aider les femmes à s’aider elles-mêmes ». Notre devise témoigne de la coopération et des amitiés qui se tissent entre nos participantes.
En 1999, notre projet dépasse la portée et les capacités du CLSC. Nous devenons alors une organisation à but non lucratif indépendante. L’envol des Femmes noires est né. EDFN commence à offrir un service de gardiennage éducatif en parallèle à presque tous nos programmes. Ce service s’implante rapidement au cœur même de nos opérations. L’accessibilité, c’est d’abord et avant tout une réponse à la question « Qui va garder les enfants? ». De la même façon, l’équilibre de la famille est intimement lié à l’estime de soi des enfants.
En 2003, nous changeons de nom afin de mieux refléter notre réalité. Alors que la plupart de nos participantes sont depuis nos débuts des femmes de couleur, nous poursuivons toujours la mission d’accueillir des femmes d’origines diverses dans tous nos programmes. Nous choisissons le nom « L’envol des Femmes » afin de refléter notre attitude inclusive.
Depuis nos débuts, notre mission est d’offrir un soutien holistique mutuel. À notre emplacement présent dans l’ouest de NDG, nous offrons des repas communautaires, des programmes de préparation au marché du travail, des suivis individuels, des ateliers de thérapie par l’art et bien plus! Chaque programme se déroule en parallèle avec un service de gardiennage éducatif et offre une occasion de se faire des amies.

ROOTS

 

We are proud of our legacy as a by-and-for community organization, whose leadership reflects the rich multiculturalism of NDG.   We strongly believe in nurturing leadership and confidence amongst one another every day.  Our diverse origins are a point of pride in the WOR community.

 

Throughout the years, we have witnessed waves of triumph and struggle among our members.  We have been there for mothers experiencing domestic violence and abusive relationships; mothers fighting for custody of their children and mothers with kids in the foster care system; and for mothers facing discrimination based on their immigration status and language skills.  We have shared experiences of sexism, racism, islamophobia, and empowered women to rise above these assaults.  We offer a safe place for our members to share struggles with mental illness, and support everyone’s right for self-determination.  Over the years we have made house visits, accompanied our members to court, and connected members with countless community resources.

 

Our legacy attests that we ‘rise’ to every challenge our members share.  Through thick and thin, we champion every woman’s journey as one of struggle and courage, and we make space to celebrate our achievements collectively.

 

TIMELINE

-Two Montreal studies conducted in the late 80’s revealed how black, English-speaking women of West Indian origins were accessing family resources at a significantly lower rate than average Montrealers, and reporting higher levels of isolation.  In response to these reports, community members partnered with the CLSC to create a program that would connect allophone women of colour residing in NDG with the resources they and their families needed.  Home visits and relationship building were key in these early years.

-First Baptist Church hosted the first Black Women on the Rise support groups beginning in 1991 as part of this initiative.  This marks the beginning of our approach to ‘help mothers to help themselves’- our motto that proudly attests to the peer support and friendship that develops between our members.

-In 1999, our project outgrew the scope of the CLSC’s capacity, and we became an independent nonprofit organizaiton.  Black Women on the Rise was born.  Since then, BWOR has offered quality early childhood education as an accompaniment to nearly all programs for mums, and this service quickly became a pillar of our operations.  When we talk about accessibility, we are talking childcare.  When we are talking healthy families, we are talking about confident kids.

-In 2003, we changed our name to better communicate our reality.  While the majority of our members have always been black women and women of colour, we never wavered from our mission to welcome women of diverse origins in all of our programming.  We embraced ‘Women on the Rise’ to reflect our inclusive attitude.  

 

-Holistic, mutual support has always been our mission.  At our current location in West NDG we offer shared meals, job readiness training, one on one counselling, art therapy workshops and so much more!  Each program is partnered with childcare and room to socialize.