30 ANS D'AVENTURES

Beaucoup de choses se passent en 30 ans, mais certains souvenirs sont inoubliables. Nous avons eu l'occasion d'inviter Merley Cumberbatch et Louise Leibner, respectivement ancienne coordonnatrice de la programmation parentale et éducatrice de la petite enfance, chez l’Envol des Femmes, ainsi que Debbie Defreitas, ancienne membre et présidente du conseil d’administration, à venir parler avec Grace et se remémorer leur temps passé ensemble. Nous avons été chanceuses de voir leurs amitiés qui datent de plusieurs années en action, mais nous avons surtout eu la chance d'être témoins d'anecdotes comiques. 

unnamed.jpg

LE GARÇON QUI JOUAIT DANS LA FARINE

Tout le monde rit alors que Grace se tourne vers Louise et demande :  « peux-tu parler de l'incident de la farine? » Louise lève la tête et raconte sa journée d’il y a presque 10 ans ; « J'avais les enfants au parc, celui qui était tout près des locaux de l’Envol des Femmes sur Saint-Jacques. C’était aussi le jour de la remise des diplômes de mon fils. » Louise explique que son fils, incapable d'obtenir le corsage nécessaire pour sa compagne de bal, a appelé la personne numéro 1 en cas d'urgence : maman. Grace, très compréhensive, a dit à Louise qu'elle pouvait partir et que la fille de Louise s'occuperait des enfants jusqu'à son retour. « Il n’y avait pas juste ma fille qui faisait du bénévolat avec moi à l'époque, il y avait environ deux bénévoles dans le parc, » précise-t-elle. 

 Alors que Louise roulait sur la rue Sherbrooke, elle a reçu un appel de sa fille.« Mon téléphone sonne et ma fille me dit: 'J'ai perdu Johnny'. Et je dis: 'Non, tu n’as pas perdu Johnny,' » dit-elle en imitant sa voix la plus calme possible pendant que les autres femmes rient. Sa fille insiste: « Si, maman, j'ai perdu Johnny. »

     

unnamed.png

Louise continue; « J'ai dit, 'Où es-tu maintenant?' 'Je suis dans le bâtiment.' 'Est-ce qu'il est entré dans le bâtiment?' 'J'en suis presque sûr.' » Pendant la conversation, la tante de Johnny, Debbie, passe à côté de la fille dans le couloir. « Je dis: Tu peux le dire à Debbie. Ne le dis pas à la mère de Johnny, dis-le à Debbie.' »

« Mon téléphone sonne et ma fille me dit: 'J'ai perdu Johnny.' Et je dis: 'Non, tu n’as pas perdu Johnny,' »

      Alors que Debbie et la fille de Louise cherchent Johnny, la nouvelle commence à se répandre entre les autres employés et membres qu'un des enfants a disparu. Tout le monde dans le bâtiment marche sur la pointe des pieds autour de la mère de Johnny, essayant de ne pas l'alerter à la situation. En vain, quelqu'un décide finalement d'en parler à la mère. Apparemment, à la seconde où quelqu'un l'a dit à la mère, elle est entrée dans la cuisine, a ouverte l'une des petites portes du placard où ils gardaient les sacs de farine de 50 livres et en a sorti Johnny. « Il était couvert de farine de la tête aux pieds, » rit Louise, « et sa mère l'a sorti du placard et a dit: Je l'ai trouvé. »

      La réputation de Johnny en tant que fauteur de troubles précédait cet incident. « C'était un petit diable malicieux, » se remémore Louise. Merley est d'accord; « Vous le verriez bien, il avait le plus beau sourire...» « C'est comme ça qu'il s'en est tiré ! » s'exclame Louise, tandis que les femmes rient. Selon Debbie, sa réputation a persisté; « nous disons qu'il pourrait être avocat ; il te mettra en prison et il t’en fera sortir. » 

JAILBREAK: ÉDITION GARDERIE

      Entre autre, l’Envol des Femmes aide les mères à se défendre lorsqu'elles ne savent pas comment le faire ou ont besoin d'un peu d'aide. Les employées de l'organisation n'ont jamais hésité à sortir leur travail des murs de l'édifice, suivant leur conscience. « Il n'y avait pas de limites, » explique Grace. « Nous pensons tous simplement, une mère a besoin de notre aide; nous allons y aller. » 

      Grace commence en disant qu'il y avait une mère qui avait arrêté de venir à l’Envole des Femmes pendant quelques mois, alors qu'elle avait l‘habitude de venir avec son fils régulièrement. Un jour, la mère revint voir Grace et Merley. « Elle est revenue et elle a dit: 'Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas vu mon fils depuis des mois et je sais que j'ai signé des papiers, mais c'était vraiment contre ma volonté.' » Grace explique que le père lui avait fait signer ces papiers, ne comprenant pas ce qu'elle acceptait. « Ce n'est pas comme s'il était venu et lui avait honnêtement dit ce que c'était, » explique Grace. 

       Grace sourit et rit en se rappelant comment Merley et elle ont commencé à comploter. « Nous sommes devenus des détectives, demandant: 'd’accord, où habite son père? Où l'emmènerait-il?' » La mère révèle que le père voulait emmener le fils dans une garderie, « alors nous avons obtenu les informations sur la garderie, » poursuit Grace « et nous l'avons fait venir avec nous et nous sommes allées à la garderie...» « Prêtes pour le combat, tu sais! » carillonne Merley alors que les femmes rient toutes.

« Nous sommes devenus des détectives, demandant: 'd’accord, où habite son père? Où l'emmènerait-il? »

      Une fois à la garderie, les trois femmes se présentent et expliquent brièvement la situation en demandant si elles peuvent parler à la personne responsable. « Il se trouve qu'il était là, » dit Grace, « et nous sommes allés dans son bureau et nous lui avons parlé... vous savez, d'une manière calme... nous sommes juste venus et avons dit 'regardez, c'est une maman...'» « Que nous connaissons bient, » précise Merley. La mère a expliqué la situation au surveillant et lui a montré les papiers que le père lui avait fait signer. Elles ont demandé si la mère pouvait voir son enfant. « Tu te souviens comment il a couru vers sa mère ? » Grace réfléchit. « Il a couru comme un fou...» « Il s'est juste accroché à elle ! » répond Merley. « Il la tenait comme si sa vie en dépendait. » En fin de compte, ils ont pu remettre l'enfant à la mère et tout le monde est parti ensemble.

     Grace et Merley sont toutes deux d'accord  qu’elles ont été impressionnées par le superviseur de la garderie et ses soins pour l'enfant. « C'était agréable de voir que tout le monde faisait ce qu'il fallait pour le bien de cet enfant, » déclare Merley. Il était également important pour eux de préciser qu'elles étaient impressionnés par le père pour avoir emmené l'enfant à la garderie. « Nous étions vraiment fiers du fait que le père savait qu'il devait aller dans une garderie et pensait que c'était bon pour lui, » explique Grace, « mais cela n'a pas été fait comme cela aurait dû être fait. »

     

L'entrevue sur laquelle cette infolettre se base a été mené par Francesca Mourad and Gabrielle Vendette.

Cette infolettre a été rédigé par Gabrielle Vendette.

30 years of adventures

A lot is going to happen over the span of 30 years, but some memorable moments will always stick out. We had the opportunity to invite Merley Cumberbatch and Louise Leibner, former Parent Programming coordinator and Early-Childhood educator respectively, as well as Debbie Defreitas, former member and board president, to Women on the Rise to talk with Grace and reminisce about their time together. While the true gift was watching years-long friendships in action, we were lucky enough to be witness to some comical anecdotes along the way. 

unnamed.jpg

THE BOY WHO PLAYED IN FLOUR

      Everyone laughs as Grace turns to Louise and asks, “can you talk about the flour incident?” Louise lifts her head in thought as she recalls the day, almost 10 years ago; “I had the children at the park, which was very close to where we were on Saint-Jacques, and personal life intersecting with my job, it was my son’s graduation.” Louise explains that her son, unable to secure the necessary corsage for his prom date, called the number one person in case of an emergency: mom. Grace, being very understanding, told Louise she could head out, and Louise’s daughter would take care of the children, as she had done many times prior, until she returned. “I had more than just my daughter volunteering with me at the time, there were about two volunteers in the park,” Louise specifies.

      As Louise was driving down Sherbrooke Street, she got a call from her daughter. “My phone rings and my daughter says to me ‘I’ve lost Johnny,’ and I say ‘No, you have not,” Louise says, imitating her calmest voice as the other women laugh. Her daughter presses on; "No, mom, I’ve lost Johnny."

     

unnamed.png

Louise continues: “I said, ‘where are you now?’ ‘I’m in the building.’ ‘Did he make it in the building?’ ‘I’m almost sure.’” Mid-way through their conversation, Debbie, Johnny’s aunt, walked by the daughter in the hall. “I said, ‘You can tell Debbie. Don’t tell his mother, tell Debbie.’” 

"My phone rings and my daughter says to me 'I've lost Johnny,' and I say 'No, you have not,"

      As Debbie and the daughter looked for Johnny, news started to filter through to the other employees and members that one of the children was missing. Everyone in the building was tiptoeing around the mother, trying not to alert her to the situation. Eventually, unable to find Johnny, someone decided to tell the mother. Apparently the second the mother was clued in, she walked into the kitchen, opened one of the little doors in the cupboard where they kept the 50-pound bags of flour, and yanked Johnny out. “He was covered from head to toe in flour,” Louise laughs, “and his mother pulls him out of the closet and said, ‘I found him.’” 

      Johnny’s reputation as a troublemaker preceded the incident. “He was a mischievous little devil,” thinks back Louise. Merley agrees; “You would see him though, he had the nicest smile...” “And that’s how he got away with things!” exclaimed Louise, the other women laughing. According to Debbie, Johnny’s reputation has also persisted through the years; “we say he could be a lawyer; he’ll get you in jail, and he’ll get you back out!”  

JAILBREAK: DAYCARE EDITION

      Among other things, Women on the Rise helps moms advocate for themselves when they don’t know how, or need a little bit of support. The employees at the organization have never hesitated to take their work outside the walls of the building, following their conscience into the lives of the women they help. “There were no boundaries,” reflects Grace. “We just figured a mom needs our help; we're going to go.” 

      A few years ago, at the original location on St-Jacques, Grace and Merley noticed that a mother who had been bringing her child regularly to the centre stopped showing up. After a few months had passed, the mother came back to them one day with a problem. “She came back, and she says, ‘I don’t know what to do, I haven’t seen my son for months.” Grace explains that the mother had signed some papers that the father of the child had presented to her, but she had not been made fully aware of what she was agreeing to. “It’s not like he came and honestly told her what it was,” says Grace. The mother said she simply realized she hadn’t seen her son for a few months, and she did not know how to get him back.

      Grace smiles and laughs as she recalls how Merley and her began plotting to get the child to his mother. “We became detectives, asking ‘okay, where does his dad live? Where would he take him?’” The mother revealed the father often talked about a daycare he wanted to take his son to. “We got the information about the daycare,” Grace continues “and we got her to come with us and we went to the daycare...” “Ready for a fight, you know!” chimes in Merley as the women all laugh.

“We became detectives, asking ‘okay, where does his dad live? Where would he take him?’”

      Once at the daycare, the three women introduced themselves and briefly explained the situation, asking if they could speak to the person in charge. “It so happens that the daycare supervisor was there,” says Grace. “We went into his office and we spoke to him...you know, in a calm way...we just came and said ‘look, this is a mom...” “That we know quite well,” specifies Merley. “Yes, and we know the child also and they used to come to our center,” continues Grace. The mother explained the situation to the supervisor and showed him the papers that the father of the child had asked her to sign.  They asked if the mother could see her child. “Remember how he ran to his mom?” Grace thinks back. “He ran like crazy...” “Just latched onto her!” agrees Merley; “he was holding onto her for dear life.” After seeing how the boy had reacted to seeing his mother and speaking to the women some more, the daycare supervisor agreed to release the child to the mother, and everyone was able to leave together.

      Grace and Merley both agree with how impressed they were with the daycare supervisor and his care for the child. “It was nice to see everybody was doing the right thing for the benefit of this child,” says Merley. It was also important for them to specify that they were impressed with the father for taking the child to a daycare. “We were really proud of the fact the father knew he should go to a daycare and thinks that was good for him,” explains Grace. “However this was not done the way it should have been done.”

     

The interview this newsletter is based on was conducted by Francesca Mourad and Gabrielle Vendette.

The newsletter was written by Gabrielle Vendette.