Depuis sa création, l’Envol des Femmes a offert un soutien holistique en offrant des services complémentaires aux mères et à leurs enfants. Notre programme Smart Start/Children's Corner est l'un des volets les plus appréciés de notre travail et est si unique dans l’environnement des services sociaux à NDG depuis un certain temps. Au cours de ces séances, les enfants acquièrent une confiance et une fierté envers leur culture, pratiquent des routines et des interactions sociales, et se familiarisent avec les compétences nécessaires pour se préparer à l'école. Les enfants partagent des repas, font du bricolage, jouent ensemble et acquièrent des compétences de vie pendant que leurs mères sont dans une pièce différente - socialisant, apprenant et investissant en eux-mêmes. Nos éducatrices de la petite enfance collaborent avec les mères pour partager des mises à jour et des conseils sur le développement de leur enfant, et ont joué un rôle essentiel dans le soutien aux mères confrontées à de multiples défis. Cette relation est toujours fondée sur la confiance et le respect, et a été une expérience enrichissante pour tous alors que nous voyons des enfants grandir sous nos yeux !

Ci-dessous, l'histoire d'une actrice majeure dans le succès de nos programmes pour enfants, Sylvie Laferrière. Sylvie a pris sa retraite du CIUSSS-CO le 8 octobre 2021, et nous avons eu la chance de discuter avec elle de son temps avec l’Envol des Femmes, et du travail qui se fait dans les coulisses. Sylvie a commencé à travailler avec Women on the Rise en tant qu'agent de liaison de SIPPE entre l'organisme et le CLSC NDG Montréal-Ouest en 2004, soutenant la programmation de nos enfants. Elle a mis en place une table d'organismes œuvrant auprès des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans, cela s'appelait SIPPE [service intégré en périnatalité et pour la petite enfance]. Le but de cette table d'organismes était de développer des projets et des services pour répondre aux besoins des familles vulnérables avec des enfants de 0 à 5 ans. Sylvie décrit l'impact du SIPPE, disant qu'il a changé l’environnement du fonctionnement des organismes.

 

«C'est devenu un réseau d'organisations qui s'entraidaient et se soutenaient... Je pense que le programme SIPPE a vraiment permis plus de travail collectif, d'effort collectif et de connaissance collective.» - Sylvie

Avant SIPPE, l'environnement des organismes communautaires était concurrentiel et inéquitable. “tout le monde était en mode survie”, raconte Sylvie. SIPPE a plutôt encouragé les organisations à s'entraider pour se développer, tout en facilitant la communication avec le gouvernement et les bailleurs de fonds.

Un grand défi auquel l’Envol des Femmes a été confronté lors de sa demande de financement était les attentes irréalistes des bailleurs de fonds.SIPPE a su y remédier puisque ses animateurs communautaires savaient communiquer les besoins des organismes auprès des gouvernements et des bailleurs de fonds. SIPPE a permis à Sylvie de défendre les intérêts de l’Envol des Femmes et d'autres organisations de 0 à 5, ainsi que les personnes qu'elle soutiennent. Malgré les attentes des bailleurs de fonds en matière d'innovation constante de la part des organisations communautaires, SIPPE a offert une plate-forme pour que les organisateurs communautaires expliquent qu'il y aurait des demandes répétées de financement pour les mêmes programmes, car ces programmes fonctionnaient.

« Il faut un certain temps pour que l'impact se fasse sentir. L'impact n'est prouvé qu'avec le temps, et c'est là que la partie difficile entre en jeu. » - Grace Campbell

Sylvie explique qu'une des choses qu'elle a remarquée en tant qu'organisatrice communautaire était que les organismes ne demandaient jamais assez de financement. L’Envol des Femmes ont eu du mal avec cela et Sylvie a dû les encourager à en demander plus. « Je crois beaucoup aux données qualitatives plutôt qu'aux données quantitatives », déclare Grace. Elles se battent pour montrer qu'il est utile d'aider 10 mères et 15 enfants et d'avoir un impact positif sur eux pour la vie, plutôt que d'aider temporairement 100 parents et 200 enfants. Sylvie a pu les aider à « vendre » ces nuances et différences aux bailleurs de fonds.

LE COIN DES ENFANTS

«Cet endroit est plein de cœur, et elles ont traversé tant d'obstacles et de défis avec le financement. Je ne sais pas comment, mais elles ont quand même maintenu des services avec des budgets restreints.» - Sylvie

Sylvie soutient que les participantes de l’Envol des Femmes n'iraient nulle part ailleurs même si l'organisation fermait ses portes. « Parce que je pense que les gens qui viennent ici vous font confiance », dit Sylvie. C'est comme une deuxième maison. « La raison pour laquelle l’organisation s'est longtemps appelée l’Envol des Femmes Noires, c'est parce que les différences culturelles sont importantes », explique Sylvie. Grace et d'autres membres du personnel ont des expériences uniques en tant que femmes noires que beaucoup de gens dans le système public, où la diversité et l'égalité manquent encore, n’ont pas.

« Le personnel de WOR a la capacité de mettre les gens à l'aise. Ce qui est une compétence que vous ne voyez pas partout, mais elles ont la capacité de faire en sorte que quiconque franchit la porte se sente en sécurité.» - Sylvie

WOR a eu la chance de collaborer avec Sylvie et l'équipe de SIPPE, et nous sommes si fiers d'avoir pu soutenir autant d'enfants au cours des 30 dernières années ! Restez à l'écoute de la nouvelle année alors que nous partageons plus d'histoires de notre programme pour enfants, de sorties et de fêtes !

L'entrevue sur laquelle cette infolettre se base a été mené par Francesca Mourad and Gabrielle Vendette.

Cette infolettre a été rédigé par Francesca Mourad

From its inception, Women on the Rise has offered holistic support by hosting complimentary services for mothers and their children.  Our Smart Start/Children’s Corner program is one of the most cherished streams of our work, and is exceptional in the landscape of social services in NDG for some time.  In these sessions, children learn confidence and pride in their culture, practice routines and social interactions, and familiarize themselves with skills needed for school readiness.  Kids share meals, make crafts, play together and learn life skills while their mothers are in a different room- socializing, learning, and investing in themselves.  Our early childhood educators collaborate with mothers to share updates and tips on their child’s development, and have played a vital role in supporting mothers with multiple challenges.  This relationship has always been built on trust and respect, and has been an empowering experience for all as we witness children growing up before our very eyes!

Below is a story from a major player in the success of our children’s programs, Sylvie Laferrière.  Sylvie retired from the CIUSSS-CO on October 8th, and we had the chance to sit down with her to talk about her time with Women on the Rise, and the work that goes on behind the scenes. Sylvie started working with Women on the Rise as a SIPPE liaison agent between the organization and the CLSC NDG Montreal-West in 2004, supporting our children’s programming. She put in place a table of organizations that worked with families that had kids between the ages of 0 and 5, it was called SIPPE [service intégré en périnatalité et pour la petite enfance]. The goal of this table of organizations was to develop projects and services to respond to the needs of vulnerable families with kids between the ages 0 to 5. Sylvie describes the impact of SIPPE, saying it changed the landscape of how organizations functioned.

 

“It developed into a network of organizations that helped each other out and supported each other... I think the SIPPE program really allowed for more collective work, collective effort, and collective knowledge.” - Sylvie

Prior to SIPPE, the community organizations’ environment was competitive and inequitable. “everybody was in survival mode” says Sylvie. SIPPE encouraged organizations to help each other grow instead, while facilitating communication with the government and funders.

 

A big challenge Women on the Rise faced when asking for funding was unrealistic expectations from funders. SIPPE was able to remedy that since its community organizers knew how to communicate the needs of organizations to the governments and funders. SIPPE allowed Sylvie to advocate on behalf of Women on the Rise, and other 0 to 5 organizations, as well as the people it supports. Despite the funders’ expectations of constant innovation from community organizations, SIPPE offered a platform for community organizers explain that there would be repeated requests to fund to same programs, because those programs were working.

“This place is all about heart, and they've gone through so many obstacles and challenges with funding. I don't know how, but they still maintained services with shoestring budgets.” - Sylvie

A snapShot INTO OUR CHILDREN'S PROGRAM 

Sylvie maintains that Women on the a Rise’s participants wouldn’t go anywhere else even if the organization closed down. “Because I think the people that come here trust you” Sylvie says. It is like a second home. “The reason it was called Black Women on the Rise for a long time was because the cultural differences were important” Sylvie explains. Grace and other staff members have unique experiences as a Black women that a lot of people in the public system, where diversity and equality are still lacking, don’t have.

“It takes a while for the impact to show. The impact is only proven over time, and that's where the difficult part comes in” - Grace Campbell

Sylvie explains that one of the things she noticed as a community organizer was that the organizations never asked for enough funding. Women on the Rise struggled with this and Sylvie had to encourage them to ask for more.  “I’m such a big believer in qualitative data rather than quantitative data” Grace says. They have been fighting to show that there is value in helping 10 mothers and 15 kids and impacting them positively for life, rather than temporarily helping 100 parents and 200 kids. Sylvie was able to help them ‘sell’ those nuances and differences to funders.

“The staff at WOR have an ability to make people feel comfortable. Which is a skill that you don't see everywhere, but they have an ability to make anybody who walks through the door feel safe.”
- Sylvie

WOR has been so fortunate to have collaborated with Sylvie and the team at SIPPE, and we are so proud to have been able to support so many children in the past 30 years!  Stay tuned in the new year as we share more stories from our children’s program, outings, and parties!

The interview this newsletter is based on was conducted by Francesca Mourad and Gabrielle Vendette.

The newsletter was written by Francesca Mourad.