30 ans avec james olwell

Nous poursuivons notre rétrospective sur les trente dernières années chez L’Envol des Femmes avec James Olwell. James n'a jamais été membre du conseil d'administration de l’EFN, il a joué son rôle bien avant que l'organisation n'existe.


 

Jasmine était si habile et astucieuse qu'elle a rapidement gagné la confiance des jeunes mamans et leur nombre a augmenté. En quelques mois, 7 femmes en moyenne participaient aux réunions hebdomadaires durant la première année.

Le nom de Darlene Gargul devient très important à ce moment là, car James a été retiré du dossier et ils avaient maintenant Darlene comme nouvelle directrice générale Darlene et Jasmine ont travaillé à la création de l'organisation. Elles sont deux des héroïnes méconnues de l’EFN, Jasmine a rencontré son amour et est retournée aux Antilles et Darlene est décédée. 

James fut reconnut durant la première assemblée générale annuelle de l’EFN, avec Shirley Roberts, en tant que fondateur du projet qui a mené à la création de L’Envol des Femmes. Il se souvient encore de cette première assemblée, en décrivant le cadeau qu’il a reçu ce jour là, “Ils m’ont offer un beau dessin de moi-même encadré, avec les mots ‘L’Envol des Femmes Noires’ et ‘Merci’ écrit dessus. Ce dessin est encore accroché dans ma maison jusqu’à ce jour. Il avait été réalisé par le fils ou le frère talentueux de l'une des femmes de l’organisation. C’est le meilleur cadeau que j’ai reçu de toute ma vie.”

Ce texte est une version légèrement modifiée d'une histoire rédigée par James Olwell

James était un organisateur communautaire pour le CLSC de NDG-MTL Ouest. Il est tombé sur un document du CLSC intitulé « La face cachée de NDG », un sondage auprès d'informateurs clés de 100 personnes.

"Dans le document, nous avons trouvé des besoins insatisfaits concernant les jeunes, les communautés d'immigrants et les nouvelles mamans."

L'équipe d'infirmières de Famille-Enfance-Jeunesse lui avait également parlé de jeunes femmes immigrantes et afro-canadiennes, parfois d'origine antillaise, qui étaient isolées et avaient besoin d'un réseau social. Elles avaient besoin d'aide pour créer des liens et d'autres informations importantes sur la santé des bébés et celle des mères également. Il a rencontré une infirmière, Shirley Roberts, et ils ont créé des objectifs et un programme pour le « Black Single Mom Support Group ».

Il a ensuite rencontré le nouveau pasteur de l’église Madison Baptist. Il a dit à James que l'église faisait partie de la convention baptiste progressiste. Le héros du pasteur était Dr Martin Luther King Jr. James avait lui-même été inspiré par le courage du mouvement des droits civiques noirs et avait vécu dans le sud de Chicago de 1968 à 1969, Dr King était aussi son héros. L'église leur a offert l'utilisation gratuite de leur sous-sol magnifiquement aménagé et impeccable, avec des berceaux, des mini-urinoirs pour les petits garçons et une atmosphère calme.

James et Shirley ont commencé les réunions et le personnel du CLSC était sceptique quant à leur réussite. Personne ne s'est présenté à la première réunion, bien que des collègues infirmières aient dit à Shirley que quelques jeunes femmes viendraient. Les infirmières avaient des patientes femmes,  jeunes mères, qui étaient intéressées, mais un peu sceptiques.
 

Il s’est avéré que personne ne voulait être la première participante, craignant que  le groupe allait échouerait.
 

À la seconde réunion, seule une jeune mère était présente. Mais nous l’avons traitée comme un reine. Les infirmières ont joué avec son bébé, j’ai parlé de ce que j’espérais pour le groupe, Shirley a parlé des besoins des enfants. La jeune mère nous a dit qu’elle reviendrait la semaine d’après avec une amie.

Un employé du CLSC négatif a dit que les femmes ne voulaient pas aider leurs enfants, qu’elles voulaient juste sortir et danser. Mais James a pris les objectifs du projet et a parlé à des femmes noires qui étaient des leaders dans la communauté. L'une d'elles était Hedy Taylor, une assistante sociale des Services familiaux de Batshaw. Hedy a non seulement convenu qu'il s'agissait d'un programme nécessaire pour soutenir la communauté noire, mais qu'elle ferait également partie du conseil consultatif. Ils ont discuté de la possibilité d'avoir d'agrandir le conseil d'administration et sont allés rendre visite aux membres potentiels, partageant les objectifs avec eux et les rassurant qu'Hedy était à bord et avait mis en place un comité consultatif. Cela deviendrait plus tard le conseil d'administration provisoire lors de l'incorporation du programme. Ensuite, ils ont embauché une jeune travailleuse sociale noire, Jasmine Williams, en tant que travailleuse communautaire pour travailler sur ce projet. Jasmine avait auparavant travaillé avec l'arrondissement administrant pour une installation sportive et une patinoire de hockey. Le projet était beaucoup plus dans son domaine.

Celebrating 30 years with james olwell

We are continuing our retrospective on the past thirty year at Women on the Rise with James Olwell. James was never a member of the board of Women on the Rise, he played his role well before the organization even existed.


 

Jasmine was so skillful and astute that she soon had the trust of the young moms and numbers increased. In a few months, an average of 7 women were participating at the weekly meetings in the first year.
 

The name of Darlene Gargul becomes very important here, as James was taken off the dossier and they now had Darlene as the new C.O., more appropriate for a single mom's group. Darlene and Jasmine worked on the creation of the organisation. They are two of its unsung heroes as Jasmine met her love and moved back to the West Indies and Darlene passed away. 

At the 1st annual meeting or AGM of the organisation, very generously, Shirley and James were given recognition as founders of the project that led to the creation of Women on the Rise. James was given a beautiful framed drawing of himself with the words hand-scripted: ''Black Women on the Rise'' on top and ''Thank You'' on the bottom. It hangs prominently in his home to this day. It had been drawn by a talented son or brother of one of the women. James says it is the best gift he has ever gotten.

This text is a slightly modified version of a story originally written by James Olwell. The text was edited by Francesca Mourad.

James was a community organizer for the CLSC in NDG-MTL Ouest, and came upon a document by the CLSC titled “The Hidden Face of NDG,” a 100 person Key Informant Survey.

 

“In the document we found unmet needs for, among others, youth, immigrant communities, and new moms.”

The nursing team of Famille-Enfance-Jeunesse had also told him about young immigrant and African-Canadian women, sometimes of West Indian origin, who were isolated and needed a social network. They needed help with bonding and other important baby health information and health information for the mothers as well.He met with a nurse, Shirley Roberts, and they created the objectives and program for "The Black Single Mom Support Group".

He then met with the new pastor of the Madison Baptist Church, nearby. He told James that the church was part of the progressive baptist convention. The pastor’s hero was Dr. Martin Luther King Jr. James had been inspired by the courage of the Black Civil Rights movement himself, and had lived in the south side of Chicago from 1968 to 1969. He told the pastor Dr King was his hero too. The church offered them free use of their wonderfully laid-out, spotless basement, with cribs, mini urinals for small boys, and a calm atmosphere.

He and Shirley began the meetings and there was some skepticism among the CLSC staff that they would succeed. No one showed up at the first meeting, despite Shirley being told by fellow nurses that a few young women had said they would. The nurses had young mom patients who were interested but a little skeptical.

It turned out nobody wanted to be first, especially if the group failed.


At the second meeting, only one young mom was present, but she was welcomed like royalty. The nurses played with her baby, while James talked about what he hoped the group could do for moms, and Shirley talked about babies’ need. The young mom said she would come back the next week and bring a friend.

A negative worker had an "I told you so" attitude  and said the women didn't want to help their children, they just wanted to go out and dance.  But James took the objectives for the project and spoke to black women who were leaders in the community. One of them was Hedy Taylor, a special social worker with Batshaw Family Services, who not only agreed it was a necessary program to support the black community, but that she would be on the advisory board. They discussed other possible board members and went to visit them, sharing the objectives with them, and reassuring them that Hedy was on board and had built an Advisory Committee. This would later become the provisional board when the program decided to incorporate. Then, they hired a young black social worker, Jasmine Williams, as the Community Worker to work on this project. Jasmine had previously worked with the Arrondissement administrating a sports facility and hockey rink. The project was much more in her line of work.